Entretenir une surface en tadelakt

Autrefois utilisé à des fins d’imperméabilisation de surfaces, le tadelakt a su s’inviter dans la décoration de nos intérieurs grâce à son fort potentiel décoratif et son rendu très esthétique. Pour les passionnés d’art marocain et de décoration exotique, le tadelakt est un revêtement de choix.

Etant donnée la composition du tadelakt, l’entretien d’une surface revêtue de cet enduit est assez particulier, mais cela reste tout de même très simple.

Voici quelques astuces qui vous seront bien utiles pour entretenir correctement votre enduit tadelakt.

L’essentiel à savoir sur le revêtement en tadelakt

Avant de s’inviter dans toutes les pièces de nos intérieurs, le tadelakt était essentiellement utilisé dans les pièces et sur les surfaces très humides, et ce, parce qu’il s’agit avant tout d’un enduit étanche. Coloré avec des pigments naturels, le tadelakt donne un résultat très esthétique et apporte un style unique à chaque pièce, c’est ce qui l’a rendu si prisé du grand public.

Néanmoins, une surface revêtue de tadelakt reste sensible à l’usure. Pour limiter les marques du temps, l’entretien de votre tadelakt est important. Heureusement, cet enduit reste facile d’entretien, il suffit d’adopter les bons gestes et surtout, d’utiliser des produits adaptés.

Quelques astuces d’entretien

En raison de sa composition naturelle essentiellement faite de chaux, l’entretien du tadelakt requiert l’utilisation de produits adaptés. Les produits abrasifs, décapants, acides ou encore anticalcaires risquent fortement d’abîmer votre tadelakt.

Pour le nettoyage et la réimperméabilisation de vos murs revêtus de tadelakt, il vous suffira d’utiliser du savon qui, en plus de le nettoyer, nourrira votre enduit et lui permettra de conserver sa brillance. Mélangez donc de l’eau et du savon noir en quantités égales, puis à l’aide d’une éponge, appliquez le mélange d’eau savonneuse sur vos murs. Veillez à choisir une éponge naturelle pour un nettoyage moins invasif. Une fois tous vos murs savonnés, inutile de les rincer. Vous pouvez les laisser sécher ou, si vous le préférez, passer dessus un chiffon sec et le tour est joué. Votre enduit tadelakt reprendra son bel aspect d’origine et ses propriétés d’étanchéité.