Les étapes à respecter pour poser le tadelakt

Bien que la pose du tadelakt reste assez simple en soi, elle demande un minimum de connaissance du travail à effectuer.

Pour réussir l’application du tadelakt sur le plan esthétique et pratique, il faut prendre tout le temps nécessaire et respecter des étapes précises : quatre étapes que nous vous détaillons ci-dessous pour une pose sans défaut.

Bien nettoyer le support

La première étape très importante est le nettoyage de vos murs. Assurez-vous de bien dépoussiérer les murs à enduire et de boucher les trous qu’ils pourraient présenter. Ensuite, appliquez une sous-couche qui offrira au support une absorption continue et vous permettra de poser plus facilement votre tadelakt.

Poser la 1ère couche

Avant de vous lancer, il est primordial d’humidifier le support. Un mur sec absorbera toute l’eau contenue dans l’enduit et en compromettra l’adhérence ainsi que la durabilité.

Une fois votre mur bien humide, munissez-vous d’une taloche en acier ou en inox et appliquez votre mélange de tadelakt en une couche épaisse de 2 mm minimum. N’hésitez donc pas à prélever des quantités généreuses du mélange. Pour vous assurer d’employer la bonne technique, travaillez par petites surfaces en y déposant d’abord l’enduit en arc de cercles, puis en étalant toutes les aspérités avant que la matière ne commence à sécher. Ce travail demande de la patience, mais pas d’inquiétude, le geste n’est pas difficile à apprendre.

Quand poser la 2nde couche

Vous ne pourrez poser la deuxième couche de votre tadelakt qu’après vous être assuré du séchage de la première, ce qui devrait prendre une journée.

Pour la deuxième couche, vous adopterez la même technique : application en arc de cercles, en une couche de 1 mm cette fois puis aplatissement des reliefs. Une fois cette deuxième couche terminée, vous pourrez polir l’enduit à l’aide d’un galet, à la manière traditionnelle, ou d’une taloche en plastique spécifique. Cela donnera au tadelakt un magnifique rendu brillant.

Quelles finitions ?

Afin d’optimiser l’imperméabilité et la solidité de votre enduit, il faut appliquer une à deux couches d’hydrofuge suivies d’une à deux couches de cire solide. Vous passerez ensuite un chiffon en laine sur toute la surface, ce qui permettra de faire ressortir les nuances de votre tadelakt.