Fabriquer soi-même son tadelakt

Si vous souhaitez donner à votre salle de bain une ambiance exotique, le tadelakt est la solution qu’il vous faut. Aujourd’hui entré dans nos habitudes déco, le tadelakt peut être utilisé par tous. Mieux encore, il est possible de le fabriquer soi-même.

Si cette idée vous plaît, suivez les conseils pratiques qui vont suivre pour réussir la fabrication et la pose de votre tadelakt.

Généralités

Avant d’entamer la fabrication de votre tadelakt, il est important de respecter certaines règles afin d’être sûr de le réussir et de garantir votre sécurité.

Sachez tout d’abord qu’il est préférable d’appliquer le tadelakt en printemps ou à l’automne, pour que la température soit plus la constante possible.

Celle-ci devra être de 20° C dans la pièce. Du fait que vous serez amené à manipuler de la chaux vive, il est impératif de porter un masque et des gants à usage unique. Si la pièce à enduire est assez grande, le mieux est de travailler à deux et de vous assurer que la pièce est constamment bien aérée.

Technique de fabrication

La fabrication du tadelakt traditionnel est simple. Il vous faudra utiliser de la chaux de Marrakech, de l’eau et des pigments naturels à raison de 15 % s’il s’agit de pigments colorants et de 20 % s’il s’agit de pigments oxydes. Mélangez le tout dans un contenant propre et mélangez vivement à l’aide d’un mélangeur que vous fixerez au bout d’une perceuse. Cette étape est importante car le mélange doit devenir souple et lisse. Autre détail important : le tadelakt doit être préparé la veille de la pose.

Réaliser du tadelakt avec de la chaux aérienne

Vous pouvez également réaliser le tadelakt avec de la chaux aérienne et obtenir un résultat similaire. Pour ce faire, vous devrez respecter des proportions précises.

Pour une surface approximative de 10m2 : vous utiliserez 20 litres de chaux aérienne en poudre ou en pâte, des pigments naturels (la même quantité que pour un tadelakt traditionnel) et enfin 20 litres de poudre de marbre de 0.6.

Avant de commencer l’application, faites un test pour vérifier le résultat de la teinte, car le tadelakt est susceptible de devenir plus clair une fois sec.

En lire davantage ici : supports pour enduit décoratif